Relais Petite Enfance

Le LAEP de la CCPMF accueille des jeunes enfants, âgés de moins de 6 ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent avec lequel il a un lien d’attachement au sein des 2 communes suivantes :

 

 

 

Fresnes-sur-Marne

Centre de loisirs, 2 rue de l’ancienne briqueterie

le vendredi de 9h à 11h30 et 13h30 à 15h30

et

Saint-Pathus

Locaux du RAM, 22 rue de Noëfort

le lundi de 8h45 à 11h30 et de 13h30  à 16h15

Fermé pendant les vacances scolaires

 

Le LAEP « le P’ti escargot » est un espace de jeux libres pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Cette structure est encadrée par deux accueillantes formées à l’écoute.

C’est un lieu qui permet de développer la sociabilité de l’enfant en rencontrant d’autres enfants, de l’aider à se séparer de son parent en favorisant sa sécurité affective.

C’est un lieu convivial où la parole de l’autre est respectée sans aucun jugement, où chacun peut exprimer ses difficultés, ses questionnements concernant son enfant ou la relation entretenue avec lui. Souvent, cela suffit à se rassurer en prenant conscience que d’autres rencontrent des problématiques similaires et ainsi pouvoir trouver ses propres solutions et/ou limites. La discrétion des propos évoqués lors des accueils est de mise dans ce lieu : « tout ce qui se dit au « P’ti escargot » reste au « P’ti escargot ». Rompre l’isolement et créer du lien social entre les familles par des échanges est l’un des objectifs du « P’ti escargot ».

C’est un lieu gratuit qui ne demande aucune inscription, vous venez au rythme que vous souhaitez et vous y restez le temps que vous voulez.

Le LAEP c’est :

  • un lieu de sociabilité pour l’enfant qui lui permet de développer sa créativité, il constitue un espace d’épanouissement et le prépare en douceur à la séparation avec son parent.
  • un lieu d’échanges entre adultes permettant également de rompre l’isolement de certaines familles.
  • un lieu convivial propice à la communication entre enfants, parents et accueillants.

Il n’a pas pour vocation à être un mode d’accueil ni un lieu de conseils éducatifs ou de soins. (voir la charte)

Le LAEP est financé par la CCPMF, la CAF et le Département de Seine-et-Marne.

Renseignements : 06 37 39 74 78